Réalité Virtuelle ou Réalité Augmentée?

Le web « classique » que l’on peut qualifier de 2D, va finir progressivement par disparaître, pour être remplacé par de nouvelles formes d’interaction et de navigation.

Par facilité, incompréhension ou souci de vulgarisation, les média ont tendance à parler de « Réalité Virtuelle » pour évoquer toutes ces nouvelles réalités.

Or, il convient par exemple de distinguer la Réalité Virtuelle de la Réalité Augmentée.

La Réalité Virtuelle consiste à créer des univers totalement virtuels, dans lesquels on cherche à simuler la réalité.

La Réalité Augmentée consiste à appliquer des éléments virtuels, en sur-impression par rapport à la réalité.

Or, si les applications les plus visibles aujourd’hui concernent la réalité virtuelle, les travaux de R&D en cours dans le domaine de la réalité augmentée semblent promettre des innovations plus disruptives encore. Le débat est ouvert. Ainsi, les géants du web font pour l’heure des choix différents : si Facebook s’engage à fond dans la réalité virtuelle, Google et Microsoft quant à eux s’orientent sur la réalité augmentée, avec des produits qui vont très vite arriver sur le marché grand public.

Toutes aussi passionnantes soient-elles, ces innovations laissent une question sans réponse (pour l’instant) : qui va peupler ces mondes virtuels? Comment va-t-on insuffler la vie, les interactions sociales?

A suivre…

Source : Le Huffington Post.

25 février 2016