La réalité virtuelle peut créer l’illusion du toucher

Les sujets humains participant à une expérience de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse ont vu leurs esprits trompés par la réalité virtuelle ! Ils ont eu l’impression de ressentir des choses !

Les volontaires ont reçu un casque de réalité virtuelle 3D où apparaît un avatar qui représente une figure humaine classique. Les chercheurs ont ensuite utilisé des robots pour caresser le dos ou les jambes des sujets tandis que le casque affichait un point rouge qui se déplaçait soit disant toujours au niveau des mêmes zones sur l’avatar.

Les scientifiques ont mesuré la température de la peau des bénévoles sur divers points et leur ont demandé où ils percevaient un contact.

Les volontaires ont été non seulement confus concernant l’endroit où on les touchait et 70% ont également déclaré que les caresses qu’ils avaient ressenties sur leur propre corps se trouvaient aux mêmes endroits que montrés sur l’avatar.

Les chercheurs ont également découvert une diminution de la température de la peau des participants, ce qui suggère que lorsque le cerveau est face à une réalité virtuelle qui remet en question nos notions de ce qui est réel ou non, il opère des changements physiques tangibles. Docteur House l’a toujours dit.

Ils ont l’intention d’utiliser cette étude pour favoriser le développement des prothèses, mais de notre côté, nous pensons de suite aux Jeux vidéos (rien de sale, promis !).

Source : Gizmodo

1 août 2013